(Cowpland Research Laboratory)
fondé par le Dr Michael Cowpland
Avec la formule du tout-en-un, l'éditeur canadien COREL a connu un succès important depuis le début de sa création en 1985.
Choisissant le parti de l'environnement PC, il était alors un des premiers à lancer une suite graphique complète destinée à séduire le marché des PME déjà équipées alors de PC dédiées au secrétariat et au traitement des bases de données et comptabilité.
|
C'est à partir de la version 3 du logiciel (lancée en même temps que Windows 3.0 en 1992) qui comprenait non seulementun logiciel de dessin abouti mais aussi et surtout un ensemble conséquent de Cliparts (dessins prêts à être importés directement dans l'application), que Corel a su séduire les utilisateurs dont le dessin n'était pas la première vocation...
Continuant sur sa lancée, (1995 version 6 - 32bits- lancée en même temps que Windows 95), d'un logiciel d'aide à la conception de petits documents, Corel est passé à un ensemble de logiciels destinés à un très large public, comprenant les professionnels les plus exigents.
|
En 2003, elle est acquise par Vector Capital.
À l'automne 2004, Corel rachète la société Jasc Software.
En avril 2006, Vector Capital se retire de celle-ci dans le cadre d'une émission d'actions, qui évalue l'entreprise à 62 millions de Dollar canadiens CAD.
Le 2 mai 2006, Corel annonce l'acquisition du logiciel WinZip.
Fin 2007 l'entreprise Corel emploie environ 12000 personnes parmi lesquelles 400 personnes à Ottawa. |