FORMATION CORELDRAW - formation corel draw
Formation CorelDraw

Accueil
CORELDRAW, DESIGNER
CORELDRAW VIDEOS SUR DEMANDE
Formations en Région Parisienne
Formation en vos locaux
Dessins réalisés avec CorelDraw et Designer
Quelques FAQ pour résoudre vos problèmes
Travaux d'illustration à la demande
Liens vers des sites graphiques
Développement de Scripts ou d'applications

 

Formation CorelDRAW X4 Cliquer ici

ARCHIVE
(Version 12) :

CorelDRAW Suite Graphique 12

C'est une offre globale comprenant un ensemble de logiciels permettant la réalisation de travaux professionnels dans le domaine du graphisme 2D, couvrant un ensemble de métiers très divers.
Les trois logiciels phares que sont CorelDraw, PhotoPaint et CorelRave s'imposent comme étant des outils professionnels sûrs dans le monde de la PAO sur PC.

Que contient la suite graphique de COREL Version 12 :

CorelDRAW® 12
Logiciel d'illustration et de mise en page proposant un environnement de travail très intuitif et accessible à tous, doté d'une batterie d'outils incroyable rendant le logiciel extrêmement complet.

Corel PHOTO-PAINT® 12
Logiciel de retouche photo rapide, facile et puissant

Corel R.A.V.E.™ 3
Outil d’animation concurrent à Flash, utilisant les outils de dessin de CorelDraw.

CorelTRACE™ 12
utilitaire de conversion de bitmaps en graphismes vectoriels très puissant.

Corel CAPTURE™ 12
Capture d'écran informatique ou de séquence. (Totalité de l'écran, zones précises ou fenêtres actives).

3 CD-ROM
- Guide d’initiation
- Catalogue des contenus numériques (version complète seulement) offrant un choix d’images clipart, de photos et de polices compris dans le logiciel
- Carte d’enregistrement

Un ensemble imposant de Polices de caractères, de photos basses et hautes résolution, d'objets détourés, d'utilitaires, livrées dans le bundle qui font la différence en terme de rapport qualité/prix.


COREL DRAW 12
C'est un logiciel très complet permettant l'illustration vectorielle artistique et technique, la conception de documents, la mise en page, la retouche primaire des photos.

Dédié à l'origine pour la réalisation d'illustrations vectorielles uniquement, Corel à considérablement développé ce logiciel en l'ouvrant aux technologies les plus novatrices.
Les possibilités sont importantes, couvrant de vastes domaines d'activités permettant la réalisation d'une grande quantité de travaux très professionnels dans le domaine de l'illustration, du logos, des schémas, dessins, illustrations artistiques ou techniques permettant transparences, mixages photos, arrangements d'applats, effets de dégradés, de déformations, effets nombreux de textes, mises en page, habillage de textures, palettes et systèmes colorimétriques nombreux...
Des effets bitmap photographiques et artistiques nombreux sont aussi inclus et compris dans l'offre ; une 60ène de filtres d'export disponibles et une 100ène pour l'importation, la publication au format PDF, pour le web, l'édition, des fonctions de publication des pages sur internet...des possibilités de macro-programmation grâce au puissant module Visual Basic Intégré...



Corel RAVE 3 :
Ce logiciel, considéré comme le concurrent direct de Flash à gagné en puissance et stabilité. La richesse et l'intuitivité de ses outils (en fait les outils de CorelDraw) permettent de réaliser beaucoup plus facilement et rapidement des animations avec un résultat immédiat.

• Nouveaux Comportements
Attendu depuis sa première version, Corel RAVE possède enfin une liste basique de comportements qui permettent désormais aux animations d'être plus interactives.

• Gestion des symboles
Comme dans Coreldraw et pour permettre une meilleure compatibilité avec Flash, CorelRave possède désormais la gestion des symboles et une bibliothèque d'occurences...

Les nouveautés
dans CorelDraw 12

• L'intégration d'un outil de dessin qui reconnait les formes.
Formation CorelDraw
Il assiste le dessinateur dans la création de formes géométriques simples grâce à une esquisse rapide faite à l'aide d'un outil qui dessine à main levée. Lorsque vous dessinez maladroitement une forme avec cet outil, le module de reconnaissance de forme détecte votre intention et corrige le trait de sorte à ce qu'il soit parfait. Il peut détecter des cercles, triangles, flèches, parallélogrammes mais aussi vos propres formes simples dessinées.
Destiné surtout aux "Tablet PC", cet outil convient à une certaine façon de travailler (esquisses de formes, mise en page rapide) L'avantage principal est de ne pas devoir repasser par la boite à outils pour dessiner des formes simples différentes les unes à la suite des autres.

 

 

• Les repères dynamiques et l'attraction magnétique
Les repères dynamiques sont un ensemble de points appartenant au tracé d'un dessin sur lesquels des objets sélectionnés peuvent être déplacés grâce à l'attraction magnétique et selon des règles multiples (tangente, milieu d'un segment, point nodal, quadrant, centre...)
Cet option facilite grandement la mise en place précise d'objets en fonction de règles simples. Véritable complément optionnel attendu par les bureaux d'études, dessinateur techniques, architectes, qui utilisent CorelDraw pour la réalisation de plans, cette option ajoute une véritable dimension professionnelle supplémentaire : la précision du placement des objets.

• Curseur d'importation intelligent
Découlant directement de l'option précédente, le curseur d'importation apparaissant lors d'une importation d'image bitmap, peut suivre les repères et les points d'attraction lorsque ceux-ci sont activés. Les photos peuvent être placées précisément à l'intérieur d'un rectangle. Une info-bulle vous indique la largeur et hauteur de l'image interactivement.

• Alignement suivant les lignes de base des textes
Cette nouvelle option vient parfaire les outils d'alignement déjà bien complets. L'alignement sur les lignes de base d'un texte est une option importante qui manquait jusqu'à présent. En effet, lorsque l'on voulait aligner 2 textes en mode artistique, cela ne marchait pas toujours avec les outils classiques d'alignement, la raison est due à certaines lettres de l'alphabet qui possèdent des "jambages inférieurs" et donc qui dépassent des lignes de base inférieures (lettres f,g,j,p,q,y,z) et de certaines autres qui dépassent de la ligne de base supérieure (lettres b,d,f,h,k,l,t).
Ainsi auparavant, lorsque vous aligniez deux textes, si l'un des textes possédait des jambages inférieurs et l'autre non, l'alignement était faussé car opéré sur la surface entière du texte. Le nouvel outil permet d'aligner les textes sur les lignes de base inférieur et supérieur ce qui résoud le problème.

• Compatibilité Office
Cette nouvelle option déjà plus ou moins présente dans les versions précédentes, facilite pour les novices, l'exportation de dessins dans un format compatible Office, en l'occurence le format PNG (Portable Network Graphic) format bitmap dédié pour le web, supportant l'exportation d'images en 24 bit (RVB) avec la possibilité de transparence et un format de compression non destructif. Ce format existant depuis longtemps était sencé remplacer le format GIF.

• Amélioration des formats d'exportation DXF/DWG
Les filtres ainsi améliorés présentes des options suplémentaires d'exporation comme la préservation des épaisseurs des lignes.

• Prise en charge du standard Unicode
Les fonctions de texte de type Unicode permettent de stocker et de rendre accessibles plus de 65000 caractères de language, Ainsi, un texte saisi dans n'importe quel système sera préservé, que ce soit en anglais, allemand ou japonais.

• Amélioration de l'outil Pipette
Cet outil permet maintenant de copier les attributs d'effet d'un objet comme s'il le faisait pour une surface.

• Nouvel outil de découpe de segment virtuel


Cet outil permet de couper des morceaux de segments dépassant d'un dessin ou d'un trait par rapport à un autre dessin ou trait qui n'a rien avoir mais qui le supperpose.

• Assistant de création de profil (disponible directement dans le sous-menu Corel du menu de démarrage des programmes Windows)
Cet option, déjà présente dans les versions antérieures de CorelDraw (exportation de profil dans le menu des options) permet de suivre pas à pas, grâce à un assistant, toutes les phases de l'enregistrement de votre profil de travail. L'avantage de sauvegarder un profil de travail est de pouvoir personnaliser votre logiciel grâce aux différentes options disponibles et ensuite d'appliquer le profil sur un autre poste.


formation corelDraw

 

Les nouveautés dans PhotoPaint 12
Incontestablement la grande nouveauté est l'outil "Pinceau de retouche" (pour répondre à l'outil "cicatrisant" de ¨Photoshop).
Celui ci permet de corriger très rapidement sans nul besoin de définir une zone de référence, les poussières et éraflures présentes sur une photo et cela d'un seul coup de pinceau.

 

Pour rappel, les nouveautés de la version CorelDraw 11 :
(lien ancienne Page)

• L'outil Polyline dessine un peu comme l'outil Main levée, mais à la différence, un simple clic suffit pour la jonction des lignes.



• L'outil Courbe par 3 points permet une grande précision et une plus grande facilité et intuitivité du dessin en mode Bézier



• La prise en charge des formes en temps que symboles.
Ici rien avoir avec les symboles de caractère, dont le menu a été rebaptisé en "Insérer un caractère"
En fait un "Symbole" ressemble au "Symbol" de Flash qui n'est qu'une forme clonée permettant un gain de place dans le logiciel. Le menu de gestion de ces formes spéciales est la "Bibliothèque". "Library" pour les intimes de Flash. Cette technologie a été insérée pour permettre une meilleure compatibilité avec le format Flash.



• L'outil Rateau
Permet de donner un effet de brisures à un contour ou filet.



• L'outil Etaler
C'est un peu l'inverse de la gomme vectorielle, il permet d'étaler une forme vectorielle un peu comme les outils coton-tige dans les logiciels de retouche photo.



• Les outils Ellipse, Rectangle, courbes par 3 points
Permettent de dessiner et de placer en même temps des formes simples en deux clics de souris seulement.



• La prise en charge du format SVG (Scalable Vector Graphics)
Utilisé pour visualisé des formes vectorielles sur le net et a l'avantage de créer des fichiers poids plume.



• Une meilleure gestion des "copier coller"
Coreldraw offre la possibilité désormais de choisir, quand on copie un texte d'une autre application, de garder la mise en forme ou non.



• La conservation des plans
On peut désormais exporter un groupe d'objets de CorelDraw vers PhotoPaint et vice versa en conservant les plans respectifs de chaque objet....

 

Corel PhotoPAINT 11 :


• L' outil de détourage automatique
Cet outil très facile à utiliser, permet le détourrage d'objets parfois très complexes ou dont les bords sont flous, il permet de dégager un objet de son fond, un arbre d'un paysage par exemple ou un personnage d'un fond d'usine, pour pouvoir l'utiliser comme objet sur un autre fond.



• L'outil masque magnétique
Remplaçant les anciens outils peut performants, celui-ci tient ses promesses en facilitant le détourage de l'élément d'une photo. Il suffit de suivre sommairement le contour de la forme avec le curseur de la sourris pour que l'outil dessine le masque précisément.



• L'outil Photomontage
Permet de recoller des images entre elles plus rapidement, des images A3 scanérisées avec un scanner A4 par exemple ou pour réaliser une vue panoramique constituée de nombreuses photos.



• Une 100ène d'effets supplémentaires (textures...)

 

 
Renseignements :
www.ocreat.com © 2010 - Centre de Formation : N° 91110111311
SODEVCOM SARL - RCS Carcassonne N° 52301234200011 - Siège : Hameau Le Cros 11310 SAISSAC
Formations à Toulouse : 5 rue Jean de guerlins ZI de Thibaud 31100 TOULOUSE
Formations à Avon : 44 Av Fr Roosevelt - 77210 AVON
infos : formations@ocreat.com
Formations toutes régions : Tél : 04 68 79 18 56