Corel Draw X5 Nouveautés
FORMATION CORELDRAW - FORMATION CORELDRAW - FORMATION COREL DRAW
Formation CorelDraw
Formation CorelDraw X5
Suite Graphique Corel Designer X5

LOGICIELS COMPRIS
DANS LA SUITE :

Designer X5
Logiciel d'illustration vectorielle et de mise en page à vocation technique.

CorelDRAW X5
Logiciel d'illustration vectorielle et de mise en page à vocation artistique.

Corel PHOTO-PAINT X5
Logiciel de retouche de photos et d'images bitmap.

• Corel PowerTRACE X5
Utilitaire de conversion d'images bitmaps en images vectorielles.

Corel CAPTURE X5
utilitaire de capture d'écran.

Corel CONNECT
Navigateur intégré dans Corel, il s'affiche comme un menu fixe dans Corel Designer
et Corel PHOTOPAINT.

 

Applications supplémentaires :
Assistant code-barres Assistant pour générer des codes-barres dans une large gamme de formats standards.

Assistant Recto/verso Simplifie le lancement d'impressions recto-verso.

Bitstream® Font Navigator® Gestionnaire de polices de caractère.

PhotoZoom Pro Module externe
intégré dans Photopaint (complètement bluffant) permet d'augmenter la résolution d'une image tout en gardant une netteté et un piqué incomparable.

Contenu supplémentaire :
• Plus de 2 000 modeles de véhicules dont la moitié sont des modèles récents
• Plus de 350 gabaris conçus par
des professionnels
• Plus de 1000 polices OpenType®
complémentaires dont 75 polices WGL4
(Windows® Glyph List)
• Une collection de plus de 10000 cliparts et images numériques.

NOUVEAUTÉS

Connect :
Un navigateur interne pour mieux préparer ses travaux.

(Remplace le menu fixe Classeur)

Cet outil remplace confortablement le menu fixe Classeur qui permettait dans les versions précédentes, d’avoir un explorateur à disposition sur le côté et d’avoir directement accès aux cliparts, photos, fichiers multimédia en visionnant les icônes de prévisualisation des fichiers. La nouvelle mouture adopte le style windows 7 car elle permet d’accéder sur 3 menus fixes empilés les uns sur les autres  en une seule colonne à un contenu multimédia de sources très variées.
Sur le côté droit, un outil de recherche par mots clés chapote 3 onglets verticaux: L’onglet « Dossier » permet d’accéder à l’ensemble du contenu de l’ordinateur, et directement aux options d’indexation de windows (Windows Search) les répertoires ajoutés dans l’indexation faciliteront la recherche de fichiers en terme de rapidité.
L’onglet « Dossiers favoris » permet de garder des répertoires en favoris, il suffit de glisser des dossiers choisis à partir de la liste des dossiers visibles se trouvant dans l’onglet dossier.
Cet onglet est propre à Corel et n’a pas de relation avec le menu Favoris de Windows 7.
L’onglet bibliothèque permet d’accéder, d’abord aux contenus des DVD Corel, mais aussi d’avoir un accès direct à des partenaires fournisseurs de contenus sur le web : banques d’images (Fotolia, Flickr, istockphoto). En étirant la colonne de droite contenant les 3 onglets, on rend visible le contenu des répertoires, sur le haut de cette colonne, on peut filtrer les types de fichiers.
La barre horizontale (nommée "Bac"), placée au bas de la fenêtre de Corel Designer est une barre fourre-tout sur laquelle on vient glisser les icônes des fichiers recherchés dans les 3 onglets vus précédemment. Les fichiers ne sont pas concrètement déplacés mais les icones représentent un lien virtuel vers l’emplacement du fichier. L’avantage est qu’on peut mettre dans cette barre des liens vers tous les fichiers venant d’emplacements différents qui serviront à réaliser le travail. Cela fonctionne un peu comme les favoris de Windows 7 (liens virtuels ou alias)

 

Boîtes de dialogue Nouveau document

Une des grandes nouveautés dans Corel Designer est la possibilité de personnaliser  pour chaque fichier créé, le système colorimétrique du document. Ainsi, si l’on passe d’un travail web à un travail pour l’imprimerie, on a plus à changer les profils colorimétriques, les parametres sont directement enregistrés, intégrés dans le fichier et restitués à l’ouverture. La résolution générale du document (en ppp) est aussi enregistrée.



Boite de dialogue
Exportation d’objets au format bitmap


(formats avec filtres de compression principalement JP2, JPG, PNG, GIF…)
La fenêtre d’exportation au format JPG offre désormais plus de possibilités, elle permet de prévisualiser dans plusieurs morceaux de fenêtres, le résultat d’exportations à des taux de compression différents, on peut ainsi comparer les différences visuelles entre les différents choix.
On peut, sous chaque fenêtre, visualiser la place mémoire ainsi que le temps de chargement en fonction d’une vitesse de connexion. On peut visualiser la transparence du fond, donner une couleur aux bords de contour des dessins pour qu’ils se dégradent avec le fond transparent pour obtenir un anti-crénelage parfait (valable pour les formats qui possèdent la transparence comme le PNG ou GIF), enfin, on peut préenregistrer les choix de compression pour les retrouver plus tard sur un autre export sans devoir réinscrire les paramètres.

 

Enregistrement en tache de fond et performances optimales

La fonction d’enregistrement a été changée. Vous ne verrez plus la barre de progression lors d’un enregistrement de fichier. Si vous souhaitez la voir lors d’un enregistrement il faudra cliquer sur la petite disquette qui discrètement apparait lors du processus d’enregistrement. C’est un peu déroutant au début mais cela cache une amélioration importante : L’enregistrement se fait en tache de fond. On peut donc continuer à travailler lorsqu’on enregistre. Bien sûr les fonctionnalités ne sont pas toutes disponibles cependant la majorité des outils sont accessibles. Bien pratique sur des documents longs. Corel Designer X5 prend désormais en charge les processus multi-cœur et supporte aussi bien Windows XP, Vista comme Windows 7 ainsi que les fonctionnalités des écrans tactiles.

 

Option de Verrouillerage des barres d'outils

Vous pouvez désormais verrouiller les barres d'outils pour ne plus les déplacer
accidentellement. (clic droit sur une des barres d'outil puis cocher : "Verrouiller les barres d'outil")
Vous pouvez encore, à votre convenance, choisir de les déverrouiller à tout moment pour les repositionner comme bon vous semble.

 

 

Mode Affichage Pixels

Le nouveau mode d’affichage Pixels vous permet de préparer et d’affiner des dessins ou pages destinés à internet, lors de leur création et bien avant l’exportation en bitmap. Même lorsque vous dessinez des objets vectoriels, ll permet de simuler un espace tout en pixel avant l’exportation du résultat au format bitmap. Vous avez alors une représentation précise du résultat bitmap de votre dessin sur internet (affichage généralement à 72ppp).

 

Amélioration de PowerTRACE

PowerTrace est un utilitaire de conversion d’images bitmap en objets vectoriels. Dans cette version de Corel Designer, l’algorithme de retraçage à particulièrement été amélioré pour récupérer des images de très basse qualité. (Notamment des images web dont la résolution généralement ne dépasse pas 72 ppp). Cet outil bluffant met à la portée de tous ceux qui souhaitent se constituer des bases de logos, éléments de décoration, les ressources inépuisables d’internet. Les graphistes qui récupèrent des logos à partir de cartes de visite peuvent aussi enfin espérer des résultats.

 

Moteur de gestion des couleurs entièrement repensé

C’est la transformation majeure de cette version, la colorimétrie, qui avait jusqu’à présent bien donné du fil à retordre aux professionnels de l’image utilisant Corel Designer.
Le Gestionnaire des couleurs qui jusqu’à dans la version 4 gérait la colorimétrie d’une manière globale, n’existe plus. Désormais on peut personnaliser et enregistrer dans chaque document les paramètres colorimétriques à utiliser pour le type de travail donné.
Les paramètres par défaut de corelDraw gère les choix proposés lors de la création d’un nouveau document mais aussi gère les politiques d’importation des profils existant lors de l’ouverture de documents anciens ou lors de l’importation d’éléments qui possèdent déjà un profil colorimétrique. Les profils RVB (sRGB IEC6 1966-2.1 ou CIE RGB)et CMJN (Iso coated v2 (ECI) proposés par défaut sont standards et limitent bien les écarts flagrants dans les versions précédentes. Les couleurs sont donc mieux représentées et plus proches lors de réalisations dont les supports sont hétéroclites (imprimerie, web, pantones etc...)
Les objets RVB peuvent côtoyer les objets CMJN dans des espaces colorimétriques qui leurs sont propres et les différences sont minimes. L'environnement colorimétrique est donc sécurisé.

 

Valeurs hexadécimales des couleurs affichées

Corel Designer X5 permet désormais de choisir les couleurs au moyen de leur valeur au format hexadécimal. Les concepteurs desite internet travaillent généralement avec ce mode de couleurs qui est un standard dans la création web.
Les valeurs héxadécimales apparaissent dans la boîte de dialogue Surface uniforme, dans l'infobulle Pipette, dans le menu fixe des couleurs et dans la barre d'état. Avec Corel PHOTO-PAINT X5, les valeurs hexadécimales apparaissent dans l'infobulle Pipette, dans le menu fixe Info et dans la barre d'état.

 

Menu fixe Paramêtres d'épreuve de couleur

Le travail effectué dans un fichier corelDraw est lié à un mode colorimétrique choisi au démarrage.
Cependant, pour s'approcher du résultat final lors de la réalisation d’une épreuve destinée à l’imprimerie, un nouveau menu fixe permet de visualiser directement dans le fichier, à la volée, le résultat espéré. Tous les paramètres d'épreuve de couleur sont regroupés dans ce menu fixe pour faciliter l'enregistrement de présélections et préparer plus efficacement les documents pour divers périphériques de sortie.  
Ce menu fixe liste les périphériques de sortie disponibles pour prévisualiser le document final. Pour obtenir l'approbation du client, on peut également exporter des prévisualisations et imprimer des épreuves directement depuis ce menu.



Navigateur de palette de couleurs

Le menu fixe Navigateur
de palette de couleurs a été amélioré notement dans l'arborescence des palettes ainsi que dans l'ajout de
nouveaux profils PANTONE®, tels que le système
PANTONE® Goe™ et la palette Fashion+Home.

Palette de documents
d'images

Dans CorelDRAW X5 et
Corel PHOTO-PAINT X5, apparait maintenant dès l'ouverture d'un fichier, une palette de couleurs
qui automatiquement ajoute à la
volée la couleur de chaque objet ajouté nouvellement dans le dessin. La palette est
enregistrée avec le fichier et permet ainsi d'accéder rapidement aux couleurs du projet.

Outil pipette

L'outil pipette a été largement amélioré dans cette version.
Ajouté directement dans la palette de document d'image, il permet de récupérer les couleurs des éléments du document mais et c'est là la différence, il permet aussi de récupérer les couleurs extérieures à Corel Designer (bureau ou autres logiciels). Dès que la couleur est choisi et cliquée, il se transforme automatiquement en outil de remplissage.
L'outil Pipette a été ajouté directement dans la boite de dialogue Surface Uniforme et dans la barre de propriété des options de l'outil de maillage.




Outil support artistique (pinceau)

Cet outil de dessin permet de réaliser des traits de pinceaux de toutes les formes ou traits de stylo, feutre.
Jusqu’à présent, les formes dessinées avec cet outil présentaient des altérations visibles et désagréables. Dans Corel Designer X5, cet outil a été entièrement révisé, il offre une beauté des courbes jusqu’à présent inégalée dans les versions précédentes. Si vous possédez une palette graphique c’est encore mieux, c’est devenu dans tous les cas un vrai régal de dessiner. Autre point très important pour les dessinateurs de BD par exemple, on peut désormais retoucher les points nodaux d’un coup de pinceau qui a été réduit auparavant sans que son épaisseur retourne à l’état d’origine. Et cela ça change tout ! L’option « Mettre l’épaisseur du pinceau à l’échelle de l’objet » fonctionne enfin correctement.

 

Outil Surface Maille amélioré
Cet outil prends une importance grandissante pour les illustrateurs tellement il offre des possibilités nouvelles en matière de dessin.
C'est un outil formidable qui demande un léger temps d'adaptation et beaucoup de patience, néanmoins les résultats sont à la hauteur. Des options nouvelles sont apparues dans la barre de propriété :
- Option de lissage de la transition entre couleurs permet une meilleure fluidité dans la transition entre couleur.
- Ajout d'une pipette d'échantillonage de couleur pour reprendre les couleurs de parties précises du maillage et les appliquer à des points nodaux sélectionnés.
- Transparence des points nodaux
Cette nouvelle option permet de laisser dévoiler des objets derrière des points nodaux rendus transparents.


 

PhotoZoom Pro

Module externe, intégré dans Corel Photopaint X5 (complètement bluffant) permet d'augmenter la résolution d'une image tout en gardant une netteté et un piqué incomparable.


Option poignées de sélection affichables ou masquables
Cette option, activable dans la barre de propriété pour pratiquement tous les modes de dessin, permet de masquer/afficher les poignées de sélection lorsque vous en train de dessiner des formes.
Elles peuvent être utiles ou génantes selon les cas, sélection rapide de l'objet dessiné, ou peuvent être génantes lorsque vous devez placer un point nodal à l'emplacement même de la poignée de sélection.

Menu Fixe joindre courbes
Désormais accesssibles par un menu fixe qui s'ouvre à partir du menu disposition, ces options ont été garndement améliorés et rationalisées.
Pour rappel ces options permettent de reconstituer des formes entières qui ont été coupées en petits morceaux lors d'un export (dxf etc..) Dans corel Designer X5, à chaque extrémité des morceaux sélectionnés, les segments peuvent être prolongées dans l'axe du segment jusqu'à rencontrer le prolongement des segments voisins, ils sont alors fusionnés et il se forme un point nodal commun. Tous les segments sont alors combinés et reconstituent la forme générale qui peut alors être remplie. Plusieurs méthodes de prolongement sont proposées : prolongement droit, en courbe ou en chanfrein. Une tolérence peut être définie au dela de laquelle les segments ne sont pas prolongés. Très pratique lorsqu'on récupère des fichiers d'autres formats qui séparent tous les segments d'une forme.

Menu fixe Filet, Bavure, Chamfrein
Menu qui permet de transformer le point nodal de la jonction de 2 segments en arrondis, en chamfrein ou en bavure (arrondis inverses)


Coins arrondis pour les rectangles
Attendu depuis très longtemps, cette option, disponible dans la barre de propriété permet d'éviter l'écrasement des bords arrondis d'un rectangle (ou carré) créé avec l'outil rectangle lors de sa déformation. Les arrondis peuvent grandir proportionnellement en même temps que le rectangle quand il est déformé ou peuvent avoir un rayon fixe quelque soit la déformation.

Les rayons des coins arrondis sont désormais exprimés en millimètres.

Contrairement aux versions précédentes où les coins arrondis étaient exprimés en coefficient d'où l'impossibilité de créer directement des bords arrondis en millimètre. Les rayons sont maintenant exprimés en millimètre et c'est une bonne nouvelle.
Des options de chamfrein, festons sont aussi disponibles directement dans la barre de propriété.

Menu fixe Macro
Manager
L’ancêtre de cette fenêtre était le Menu fixe « Script ». Fenêtre qui a disparu lors de l’intégration du Visual Basic dans Corel Designer.  Le menu fixe Macro Manager permet d’organiser ses macros en arborescence, d’enregistrer et d’éxécuter directement dans CortelDraw plutôt que dans l’éditeur VB.

Option Collecter les
éléments pour la sortie
Cette nouvelle option permet de rassembler automatiquement tous les éléments qui ont servi à la réalisation du fichier Corel Designer: polices de caractères, profils de couleurs et autres fichiers liés.
Bien pratique pour ne pas devoir fouiller le répertoire « Font » des polices de Windows. L’utilitaire vous génère aussi une épreuve PDF met tout dans un zip si vous le souhaitez. Vous n’avez plus qu’à l’envoyer à votre service d’impression.

Export de pages htmlExport de pages html
Bien que ce ne soit pas l'objectif final de Corel Designer, l’export de pages internet est toujours proposé.
Il permet, lorsque le fichier Corel Designer lui-même est bien préparé, de réaliser des pages internet rapidement sans toucher à une seule ligne de code. Bien sûr, ce procédé a ses limites et pour améliorer ou transformer ses pages à postériori de manière plus précise, il faudra un autre logiciel spécialisé dans le html…

 

Compatibilité fichiers
Difficile de faire la liste des améliorations pour chaque filtre cependant un travail considérable a été fait dans cette version pour une compatibilité maximale. Corel Designer est sans doute le logiciel apportant le plus de compatibilité actuellement. Grâce à ses centaines de filtres il permet d'être une véritable passerelle entre applications. PDF, JPG, PNG, EPS, AI, TIFF, PSD, DOCX, CGM,
AutoCAD DXF™, PLT, Visio®, DOC, DOCX, RTF, etc.,
vous pouvez échanger les fichiers en toute sécurité avec vos clients et vos collègues. Les formats DOC et DOCX offrent une meilleure prise en charge linguistique.
Le filtre TIFF offre une compatibilité supérieure avec de nombreuses méthodes de compression de
fichier standard et fichiers de plusieurs pages.
Les fichiers Corel® Painter™ (RIF) conservent désormais les profils de couleurs intégrés.
Le filtre EPS a été amélioré pour mieux prendre en charge les fichiers issus de PostScript® 3 et assurer, à l'exportation, l'intégrité des couleurs des objets
utilisant l'espace de couleurs RVB.
La suite graphique CorelDRAW X5 offre une meilleure prise en
charge des dernières versions d'Illustrator, de Photoshop et
Acrobat. on peut désormais importer et exporter des
fichiers PSD issus de Photoshop CS5 et CorelDRAW X5 conserve les couches et les effets de la palette Masques.
Dans Corel PHOTO-PAINT X5, les paramètres modifiables de vibrance sont conservés, les niveaux de
gris et objectifs de filtre de l'appareil photo des
fichiers PSD importés et exportés.      

Corel PHOTO-PAINT X5 amélioration

Menu fixe Objets
On peut désormais créer des groupes et imbriquer des couches, objets pour mieux organiser son travail et pour avoir la possibilité de déplacer des ensembles ou sous-ensembles d'objets.
Intégration du menu de la correction de la de Vibrance qui est essentiel à tout travail professionnel. cet outil équilibre la saturation d'une photo et ainsi ravive intelligemment les couleurs.
Quelques nouveaux filtres comme
l'effet Filtre Photo...

 

Boîte de dialogue Convertir
en niveaux de gris
Corel PHOTOPAINT X5
permet de contrôler avec plus de précision la conversion des images en niveaux de gris. Une nouvelle boite de dialogue apparait et permet de régler indépendemment le niveau de gris de chaque composante de couleur avant la transformation finale. De cette façon on peut éviter un trop fort contraste sur une couleur ou inversement une composante trop pâle. La conversion est alors plus réaliste.

     

Renseignements :
www.ocreat.com © 2010 - Centre de Formation : N° 91110111311
SODEVCOM SARL - RCS Carcassonne N° 52301234200011 - Siège social : Hameau Le Cros 11310 SAISSAC
Formations à Toulouse (ZI de Thibaud) 31100 TOULOUSE
Formations à Paris : 44 Av Fr Roosevelt - 77210 AVON
infos : formations@ocreat.com
Formations toutes régions : Tél : 04 68 79 18 56