• Formation CorelDraw X8
  • Formation CorelDraw Communication
  • Formation CorelDraw Signaletique
  • Formation CorelDraw Illustration artistique
  • Formation CorelDraw Gravure laser et mécanique
  • Formation CorelDraw Personnalisation d'objets
  • Formation CorelDraw Plans de bâtiment, Sécurité
  • Formation CorelDraw Illustration technique

Nouveautés de la version
CorelDraw X7 :

CorelDraw X7

Les applications principales :
CorelDRAW® X7, illustration vectorielle et mise en page
Corel® PHOTO-PAINT™ X7, édition d'image

Les applications auxiliaires :
Corel® CONNECT™, organisateur de contenu hors ligne et en ligne
Corel® CAPTURE™ X7, outil de capture d'écran
Corel® Website Creator™, conception de sites Web
PhotoZoom Pro 3, module d'amélioration de la résolution des images numériques
Bitstream® Font Navigator®
Assistant Impression recto-verso

Les applications intégrées :
Corel® PowerTRACE™ X7, vectorisation de bitmap (intégré dans CorelDRAW X7)
ConceptShare™, outil de collaboration interactive en ligne
Assistant de code-barres

Contenu :
10 000 cliparts et images numériques
2 000 photos numériques haute résolution
1 000 polices OpenType
350 gabaris professionnels
2 000 modèles de véhicules
800 images et motifs....

Voici les principales nouveautés dans cette 17ème version de CorelDraw :

Interface renouvelée

Personnalisation des boites à outils, menus flotants.
En cliquant sur la petite icone discrète en forme de croix cerclée, se situant en fin de boite ou menu, on accède à une liste de choix qui montre tous les outils pouvant être affichés dans la boite ou menu concerné. Les cases à cocher permettent d'afficher ou de ne pas afficher les outils.

Le concept est intérressant car il permet de personnaliser très rapidement l'interface par rapport à vos besoins réels. En sachant que la personnalisation effectuée pourra être enregistrée dans un fichier de configuration (Outils -> Option -> Espace de Travail ->Exporter)

Personnalisation Rapide Personnalisation choix des composant

Personnalisation rapide Icone en forme de croix
Multi affichage
CorelDraw offre désormais la possibilité aux fichiers ouverts avec une seule session de CorelDraw de sortir du cadre de la fenêtre du logiciel. Cela donne un sentiment de liberté et pour ceux qui ont la chance de posséder plusieurs écrans, vous pouvez désormais étaler vos fichiers de travail et prendre toute la place sur les écrans pour travailler.





Multi Affichage

Fichiers en onglets
Désormais les fichiers sont rangés sous forme d'onglets apparents en dessous de la barre de propriété. Vous avez ainsi un vision de tous les fichiers ouverts dans CorelDraw. Juste pour les habitués de CorelDraw, il faudra apprendre à ne plus aller en haut à droite pour fermer ses fichiers.

Ainsi, notez que la croix de fermeture des fichiers est placée sur l'onglet à côté du titre et n'apparait que lorsque vous passez la souris sur l'onglet... Bon à savoir mais cela devrait être probablement corrigé pour être tout le temps visible dans les prochaines mises à jour.

Fichiers en onglets

Fermeture des Onglets

Espace de travail personnalisable
La version X7 est doté d'un nouvel espace de travail Lite pour ceux qui souhaitent travailler avec le minimum d'outils (les plus essentiels). Ce nouvel espace de travail permet surtout aux utilisateurs de connaître la puissance de la personnalisation. En effet, vous pouvez vous-même personnaliser un espace de travail, lui donner un nom et l'enregistrer (bouton exporter) dans un fichier pour, soit le sauvegarder en cas de réinstallation ou l'importer sur un autre ordinateur.


Espace de travail personnalisable
Intégration des codes QR
CorelDraw offre désormais la possibilité d'insérer un code QR. Contrairement à l'outil de code-barre classique qui propose un assistant pour vous guider dans sa réalisation, ici, pas d'assistant. Il faut dabord créer un code QR de base en allant dans le tout nouveau menu Objet (qui remplace le menu Disposition), insérer un code QR, puis une fois que le code est sur la page on peut alors modifier son contenu.
Insérer un code QR
Comment modifier le contenu d'un code QR dans CorelDraw X7 ?
Il faut afficher le menu fixe Propriétés de l'objet. Celui-ci va gérer toutes les propriétés des objets sélectionnés.
A ce propos inutile de chercher l'icône du gros pot de peinture (qui gérait les surfaces) dans la boite à outils, ni l'icone de l'outil plume qui gérait les contours, les propriétés de surface et de contour sont désormais directement gérées dans le menu fixe Propriétés de l'objet. C'est bon à savoir quand on essaye de retrouver ses petits d'une version à l'autre....



Une fois le menu fixe Propriétés de l'objet affiché, sélectionnez le Code QR suis la page puis cliquez sur l'icône du code QR dans le menu fixe (en 1) s'il n'est pas déjà sélectionné ou double-cliquez sur le code QR.
Choisissez le type d'information à intégrer (Texte Normal, URL, e-mail, Téléphone...etc) grâce à la liste déroulante (en 2) , puis tapez votre texte ou contenu dans la fenêtre (en 3).
Choisissez ensuite une couleur de fond et une couleur de surface pour votre code (en 4) puis éventuellement en dessous une couleur et épaisseur de bordure. Choisissez une forme de point (Carré, rond, lozange) dépendant de l'utilisation et des systèmes de lecture, puis un rapport d'agrandissement (à côté).
Une fois tout cela effectué, cliquez sur le bouton valider pour terminer la personnalisation du Code QR de base créé initialement.

Modifier un QR Code dans CorelDraw X7
QR Codes
Nouvel Outil de Lissage des courbes
Cet outil est une agréable surprise pour les utilisateurs de CorelDraw et plus précisément je pense à ceux qui utilisent PowerTrace pour vectoriser des logos. En effet, cet outil est capable d'adoucir les contours abruptes du bord des dessins et lisser les aspérités pour un rendu final de qualité. Il réduit de ce fait les points nodaux. Il s'utilise comme un pinceau. Il suffit de sélectionner la courbe ou l'objet vectoriel à lisser, puis de régler les options dans la barre de propriétés et il n'y a plus qu'à appliquer en coup de pinceau sur le bord du dessin ou sur le contour vectoriel pour voir l'effet magique du lissage...
Outil de Lissage vectoriel        Effet de l'outil de lissage
l'option de lissage à main levée
A ne pas confondre avec l'Outil de lissage qui est vraiment nouveau, l'option Lissage à main levée se règle juste avant l'utilisation de l'outil de dessin main levée ou de l'outil Support Artistique. Il permet de donner plus ou moins de points nodaux lors de la réalisation de la courbe. Plus le chiffre tends vers 100 et moins il y aura de points nodaux. Cette option existait auparavant mais était enfouie dans le menu des options ainsi c'est une excellente idée de l'avoir remis en scène pour l'utiliser.

Lissage Main levée

Nouveaux outils dans le menu des repères
Nous avons désormais la possibilité de colorer les repères d'alignement et de changer le style de pointillé. Cela permettra, je pense une meilleure organisation dans la construction des mises en page...
Nouveaux styles de repères
Nouvel Outil Dégradé de Surface
Ce nouvel outil génial offre la possibilité de régler à la fois l'inclinaison et la rotation d'un dégradé. Une nouvelle poignée à angle droit a donc été ajoutée.
Si dans le mode linéaire les avantages sont réduits, c'est dans les autres nouveaux modes (élliptique, rectangulaire et conique) que cet outil tire toute sa puissance. Qui n'a pas révé de faire un dégradé elliptique dans CorelDraw ? La petite poignée supplémentaire avec son point nodal blanc gére à la fois la hauteur et l'inclinaison indépendemment de la largeur qui est déterminée simplement par les points nodaux externe du dégradé.
Dégradé linéaire
Dégradés elliptiques


D'autre part, d'autres options interressantes ont été ajoutées. Nous avons maintenant la possibilité d'intégrer de la transparence dans un un point nodal de couleur.





Ce qui nous permet de combiner la transparence d'une couleur avec la transparence de l'outil de surface. Coool non ?

Ajout d'un point nodal de transparence

Transparence de couleur ajouté à une transparence de surface

En ouvrant le menu fixe Propriétés d'objet nous découvrons encore d'autres options notamment la possibilité de répéter le dégradé : soit une simple répétition ou aussi une répétition inversée permettant un raccord parfait au niveau de la jonction de la répétition. Itération de dégradés

Deux autres options sont possibles pour les dégradés de surface : la possibilité que le dégradé suive l'inclinaison appliqué à une forme par la poignée d'inclinaison et la possibilité de remplir les trous que forment 2 rectangles décalés lorsqu'ils sont combinés (là je vois moins l'intéret pour cette dernière option dans la mesure ou cela fausse un peu la vision de la vraie forme) Inclinaison et Remplissage de dégradé

Nouvel Outil de surface à motif
Cet outil, qui existait déjà auparavant a bénéficier d'un rafraichissement ergonomique dans CorelDraw X7 et de l'adjonction de nouvelles options intérressantes. Il se place désormais dans un menu fixe rendant plus accessibles et démonstratives les options disponibles.

Pour créer un motif, 2 outils sont disponibles et accessibles par le le bouton N°2 et N°4. Le bouton N°2 sert à sélectionner une zone dans votre fichier ouvert, il fonctionne un peu comme l'outil recadrer; la zone une fois cadrée à votre convenance générera automatiquement un nouveau motif de surface. L'autre bouton N°4 fait environ la même chose à la différence qu'il garde les options de transformation précédemment enregistrées sur le précédent motif.
Le bouton N°5 permet de charger un motif à partir d'un fichier corelDraw existant. Le bouton N°1 sert à appliquer le motif sur une surface préalablement sélectionnée.

Partage des motifs en ligne
Le bouton interressant est le N°3 car il permet d'enregistrer et de partager son motif si on le souhaite avec la communauté CorelDraw, dans la mesure ou bien sûr vous disposez d'un compte standard (gratuit pour une licence régulièrement achetée) chez Corel.


Motif Partageable
Cocher ainsi la case (cercle rouge) si vous souhaitez partager votre motif avec le reste de la communauté Corel....
Sélectionnez juste en dessous une catégorie dans laquelle vous souhaitez que votre motif soit classé.
Votre motif se retrouve ainsi dans la liste des surfaces choisies, puis dans le répertoire "Partagé".

Menu Motifs

Partage en Ligne de motifs
Nouvel Outil de transparence
La grande nouveauté de l'outil transparence est qu'il peut désormais accepter de multiples points nodaux de transparence.
Outil transparence
Il fonctionne un peu comme le dégradé de surface, lui aussi possédant cette nouvelle poignée réglant l'inclinaison de la transparence.

Comme les dégradés de couleur, les transparences peuvent être linéaires, elliptiques, rectangulaires, coniques... ou adopté un motif de surface tranparent.
Menu fixe transparence


Les effets de transparence combinés aux effets de dégradé peuvent donner des résultats interressants...

Transparence Elliptique sur dégradé de surface
Incorporation des polices de caractère lors de l'enregistrement
Lorsque vous enregistrez un fichier, une case à cocher supplémentaire apparait permettant aux polices de caractère (pas toutes hélas) d'être intégrées dans le document, un peu de la même façon qu'un fichier PDF.

Police de caractère incorporée
L'incorporation des polices de caractère dans un fichier CorelDraw n'est pas toujours possible et dépend surtout des droits et permissions accordés par les concepteurs de ces polices. La permission "Installable" permet de modifier des textes. La permission "Licence limité" permet d'imprimer et de voir le texte dans la bonne police mais il ne permet pas la modification.

Limitation d'utilisation
La permission "Editable" permet d'éditer le texte mais malheureusement sa modification entraine la destruction de l'apparence de la police initiale.
Ainsi toutes les polices ne peuvent être incorporées dans les fichiers.
Pour voir quelles sont les permissions de vos polices, il suffit d'aller dans le répertoire système des polices de windows avec votre explorateur windows (c:/windows/Font) et de choisir l'option d'affichage "Détails" en haut à droite, puis de trier les polices grâce à la colonne "Faculté d'incorporation de polices" Là vous verrez les permissions accordées à chaque polices de caractère.
Nouvelle option d'alignement
Les options d'alignement, qui sont accessibles désormais par le menu fixe d'alignement (menu fixe qui peut devenir flottant si vous le désirez) ont une petite nouveauté qui concerne l'alignement (et non la distribution). La nouveauté c'est qu'on peut, après avoir cliqué sur l'icone (dans le premier cercle bleu), aligner des objets par rapport à un point fixe dans l'espace de travail. On détermine ce point soit en inscrivant directement les coordonnées x et y ou soit interactivement en cliquant sur le petit cercle (en 2) puis en cliquant sur la page à l'endroit voulu. Une fois le point déterminé tous les alignements décidés se feront par rapport à ce point.


Alignement par rapport à un point
Outil de transformation libre amélioré
L'outil de transformation libre, qui a l'origine servait à effectuer une rotation déportée est désormais utilisé pour réduire, agrandir, déformer une sélection par rapport à un point fixe de la page ou un point fixe de la sélection.


Outil de transformation libre

 



 

Infos sur Corel :
http://www.ocreat.com/corel.html

La communauté Corel a son propre espace convivial de discution
(en anglais uniquement) :

http://www.coreldraw.com

Site de l'éditeur :
http://www.corel.fr

Pages d'accueil et comparatif des différentes versions précédentes de corelDraw:

CorelDraw 12
CorelDraw X3
CorelDraw X4
CorelDraw X5
CorelDraw X6

Correctifs des logiciels Corel :
CorelDraw - Designer Correctifs



Centre de Formation enregistré
N° 91110111311B
Elligible et référencé auprès des OPCA

Page de Contact,
Renseignements infos :


http://www.ocreat.com/contact.html

SODEVCOM SARL
39 Route de Villaret
11310 Saint-Denis
Tél : 04 68 79 18 56